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Les 10 meilleures astuces pour une campagne publicitaire sur Facebook


photo téléphone avec Facebook Ads Manager

Malgré l’émergence de différents réseaux sociaux au cours des dernières années (Instagram, SnapChat, Twitter, etc.), Facebook demeure un joueur dominant et primordial lorsque vient le temps de préparer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Sa grande portée fait de Facebook un incontournable, encore aujourd’hui.


Cette plateforme compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde et une partie de ceux-ci pourrait possiblement devenir une cible pour votre entreprise et votre campagne publicitaire.

Ajoutons à cela les nombreuses fonctionnalités de Facebook conçues pour optimiser votre campagne publicitaire. Mais comment peut-on maximiser le potentiel de revenus d’une campagne publicitaire et générer un retour sur investissement ?


Voici 10 des meilleures astuces pour y parvenir :


  1. Créez une sauvegarde de votre sauvegarde Produisez différentes versions de votre contenu publicitaire. Vous serez ainsi capable de modifier plus facilement votre campagne en cours de route. Vous ne pouvez jamais être certain de la manière dont votre public cible réagira. Comparons votre publicité à un fusil de chasse. Au fur et à mesure que les plombs se dispersent, la probabilité que vous atteignez votre cible augmente. Par exemple, si vous optez pour une annonce avec un titre accrocheur, rédigez différentes versions de ce titre en utilisant des tons et des styles variés. Essayez d’écrire des paragraphes plus longs ou plus courts et tentez différentes combinaisons avec vos phrases. Vous pouvez profiter de la fonction de création dynamique (Dynamic creative feature) de Facebook qui vous permet d’inscrire un maximum de cinq titres, y compris les images. En résumé, dites-vous que plus vous avez de bulletins de participation dans le tirage, plus vous avez de chances de gagner.

  2. Utilisez Facebook Canvas pour du contenu plus immersif La publicité Canvas permet aux utilisateurs de cliquer sur la publicité sur des téléphones intelligents sans être dirigés vers une application tierce. Canvas est conçu pour les appareils mobiles, ce qui est primordial puisque plus de sept personnes sur 10 aux États-Unis utilisent des téléphones intelligents pour accéder à Internet en 2021. Grâce à cette fonctionnalité de Facebook, vous pouvez raconter des histoires passionnantes pour mettre en valeur votre marque et vos produits. Et la meilleure nouvelle dans tout cela ? Il n’est pas nécessaire de faire des heures de formation pour apprendre comment fonctionne Canvas. Il est possible de rapidement créer du contenu interactif qui sera publié sur Facebook. Cependant, l’expérience sur la plateforme de Business Manager et la mise en place d’autres bonnes pratiques feront la différence.

  3. Investissez dans des publicités vidéo pour vos campagnes Facebook Ads C’est une évidence ! En 2021, plus de 86% des utilisateurs sur Facebook sont désireux de consommer du contenu vidéo créé par leur marque favorite (Source : Wyzowl 2020). En matière d’engagement, les vidéos sont bien plus performantes qu’une publicité textuelle ou une image statique. La production d’une vidéo professionnelle est toutefois onéreuse. Heureusement, la technologie permet aux petites entreprises de produire plus facilement leur contenu à l’aide de téléphones intelligents et de logiciels de montage. Ne vous découragez pas si vos premières tentatives n’obtiennent pas trop d’engagements. Considérez cela comme une manière de tester, attention tout de même au bad buzz, respectez vos valeurs. De plus, ces premiers essais enrichiront vos données pour les campagnes qui suivront. Par exemple, les prochaines vidéos pourront maintenant cibler les utilisateurs qui ont regardé plus de 10 secondes de votre annonce, c’est le genre de ciblage qui pourrait être intéressant pour accroître l’engagement de vos audiences.

  4. Utilisez les pistes de vente (Lead Ads) La fonction pistes de vente (Lead Ads) permet aux prospects d’entrer en contact directement avec l’annonceur en simplifiant la procédure d’inscription sur un appareil mobile. Votre public cible n’a pas besoin de faire des pieds et des mains pour s’inscrire afin de recevoir une offre, de s’abonner à une lettre de nouvelles, de recevoir des coupons ou de participer à un événement. Vous pouvez également recueillir des informations commerciales sans page de destination ou sans vous déconnecter de Facebook. La plateforme de médias sociaux affirme que cette fonctionnalité permet de diviser par quatre le « coût par J’aime » (Cost-per-like).

  5. Pensez à la publicité après l’engagement « L’après-engagement » fait référence au nombre d’actions que vos abonnés prennent sur vos publicités (aimer, cliquer, lire le contenu, partager et commenter). Le problème de certaines entreprises est le manque de suivi. Elles ne savent pas quoi faire pendant et après l’engagement. Par conséquent, elles ne parviennent pas à exploiter un public déjà engagé et à le convertir en clients payants. Il faut entretenir une relation avec votre audience et les réengager avec des actions marketing comme des jeux concours par exemple ou encore des offres promotionnelles spécifiques selon leur comportement.

  6. Utilisez le ciblage offert par Facebook Le ciblage publicitaire vous permet de trouver des personnes intéressées par ce que vous avez à dire. Facebook fait déjà un excellent travail en montrant votre publicité aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Vous pouvez toutefois affiner votre ciblage pour trouver des prospects potentiels et concevoir une publicité Facebook qui leur soit spécifique. Par exemple, si votre publicité cible un large public, votre portée peut être plus étendue, mais cela ne se traduira pas nécessairement par des ventes. En revanche, si vous concevez votre publicité pour les femmes adultes québécoises, vous réduisez la cible à environ 3,3 millions d’utilisatrices. Pour aller même plus loin, vous pouvez sélectionner des ciblages très spécifiques selon les centres d’intérêts et les comportements.

  7. Exploitez une audience similaire Facebook dispose d’une fonction pratique aussi appelée “lookalike” qui vous permet de rejoindre de nouvelles cibles qui sont des sosies de votre clientèle existante. Pour leur permettre de découvrir votre entreprise, Facebook identifiera les traits communs et autres qualités des clients potentiels et redirigera votre publicité vers eux.

  8. Veillez à ce que la pertinence soit élevée et la fréquence faible La fréquence fait référence au nombre de fois où le public cible potentiel verra une publicité similaire à la vôtre. Idéalement, la fréquence ne devrait pas dépasser trois fois pour éviter une certaine saturation. Si votre public cible n’a pas agi après trois fois, il y a peu de chances qu’il le fasse après la quatrième ou la cinquième fois. Parallèlement, Facebook dispose d’une échelle de 1 à 10 pour déterminer la pertinence de votre publicité.

  9. Les objectifs de la campagne doivent correspondre à vos objectifs d’entreprise Au moment de configurer vos publicités Facebook, vous devez prendre en considération votre objectif marketing. C’est d’ailleurs la principale chose à prendre en compte pour la réussite de votre campagne. Souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque ou générer des prospects ? Souhaitez-vous obtenir plus d’engagements, de trafic ou stimuler vos ventes ?

  10. Explorez Audience Insights Cette fonctionnalité vous permettra d’avoir un aperçu de votre audience et de mieux la connaître. Il existe deux types d’utilisateurs sur Facebook : la population générale qui utilise les médias sociaux pour une raison ou une autre et les utilisateurs connectés à votre page. Grâce à Insights, vous pouvez établir un graphique de leur comportement en ligne, suivre les liens sur lesquels ils ont cliqué, les vidéos qu’ils ont regardées ou les pages qu’ils ont aimées. Vous aurez un aperçu de leur style de vie, et même de l’endroit où ils se trouvent. La quantité de renseignements que vous pouvez recueillir à l’aide de cet outil est inestimable pour créer une publicité ciblée avec un taux de conversion élevé.

Voilà donc de précieux conseils pour vous permettre de créer une campagne publicitaire de qualité sur Facebook.

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Référence :

Le contenu de cet article a été tiré de : https://www.business2community.com/facebook/10-facebook-ads-tips-and-features-02414672