• Bridge Media

10 vérités sur le nouveau marketing en 2021


graphique marketing 2021

La dernière année aura chamboulé tous les aspects de nos vies et les spécialistes du marketing de Bridge Media et de tous les autres entreprises doivent eux aussi faire face à une toute nouvelle réalité. Mais qu’en est-il exactement ? Quelles sont les nouvelles normes ? À quoi ressemblera l’avenir ? Comment le marketing s’est-il transformé au cours des derniers mois ?


Personne n’a de boule de cristal, mais voici 10 nouvelles réalités du monde du marketing auxquelles nous devons faire face. Ces réalités sont tirées d’un article du site Harvard Business Review (hbr.org)


# 1 Connaître le client encore mieux

Avant 2020 : Il fallait d’abord connaître qui est le client Maintenant : Il faut désormais connaître le segment du client


Il s’agissait déjà d’une tendance qui s’installait tranquillement, mais plus que jamais, les entreprises doivent communiquer aux gens de manière très précise en prenant en considération leurs circonstances et ce qui est pertinent pour eux.


L’époque où on pouvait se contenter de données démographiques comme l’âge et le sexe est révolue. Les messages doivent s’aligner sur la situation et les valeurs de l’individu en prenant en considération l’aspect local et en cherchant à tout prix à créer une connexion humaine avec chacun.

#2 La compétition a changé

Avant 2020 : vous étiez en compétition avec vos compétiteurs Maintenant : vous êtes en compétition avec la dernière expérience positive vécue par votre client


Avec la montée des produits et services désormais offerts en ligne, l’expérience du client est plus que jamais essentielle. Les entreprises possèdent désormais des données extraordinaires sur les clients. Il faut donc que ces données puissent permettre de personnaliser l’expérience en ligne de chacun. Une seule mauvaise expérience pourrait vous faire perdre un client. Et si vos compétiteurs offrent une expérience bonifiée, vous devrez réagir.

#3 Les attentes des clients

Avant 2020 : les clients espéraient trouver le produit dont ils ont besoin chez vous Maintenant : les clients s’attendent à trouver le produit dont ils ont besoin chez vous


Les gens s’attendent maintenant à trouver exactement ce qu’ils cherchent en ligne sans avoir à vivre de frustrations ou d’irritants durant le processus de recherche et de transaction. Les entreprises doivent donc placer les données et la technologie au centre de leur organisation, ce qui leur permettra de créer des expériences harmonisées dans quatre domaines :


1. Contenu (courriel, SMS, site web)

2. Commerce (magasin, commerce en ligne ou expérience hybride)

3. Communauté (B2B, webinaire, réparation à domicile, etc.)

4. Avantages (coupons, programmes de fidélité, etc.)

Ces quatre éléments doivent faire être considérés comme un « tout » afin d’offrir une expérience harmonisée à chacun des clients, peu importe dans quels domaines il se retrouve dans son cheminement.

#4 La manière de courtiser les clients

Avant 2020 : On courtise en ratissant large Maintenant : On courtise les clients de manière plus précise, comme le online dating


Traditionnellement, le marketing tentait de rejoindre un grand nombre de personnes pour éventuellement tenter d’en convertir le plus possible. C’était un peu comme aller à plusieurs « fêtes » pour tenter de courtiser le plus grand nombre de personnes. Désormais, il faut mieux cibler ses « fêtes » pour être plus efficace au moment de convertir les clients potentiels. Ceci est rendu possible grâce aux données, aux algorithmes et aux partenariats qu’il faut établir de manière stratégique.

#5 La cheminement du client

Avant 2020 : le client était au cœur de la stratégie de marketing Maintenant : le client est au cœur du cheminement du client

Il faut désormais avoir une approche globale axée sur le cheminement du client. Cela signifie donc que chaque département doit continuer à jouer son rôle, mais il faut que chacun puisse connaître le processus complet derrière le cheminement ou l’expérience du client. Cela permet d’éviter que le client reçoive une certaine information au début de son expérience et une information contradictoire rendue en magasin par exemple. Il faut intégrer toutes les étapes pour s’assurer que le cheminement du client soit cohérent du début à la fin.

#6 La relation avec le client

Avant 2020 : La relation est importante Maintenant : La relation, c’est tout ce qui compte

La confiance et l’intégrité sont plus importantes que jamais. Les entreprises qui réussissent à incarner ses valeurs dans leurs relations avec les clients sont celles qui ont le mieux réussi dans la dernière année. Avec toutes les données que possèdent désormais les entreprises à propos de leurs clients, la relation de confiance doit s’établir rapidement et être entretenue tout au long de l’expérience.

# 7 L’agilité au cœur de l’approche

Avant 2020 : L’agilité était un processus technologique Maintenant : L’agilité est une approche moderne du marketing


Il faut être maintenant plus agile que jamais. Imaginons un instant une publicité qui montre un groupe de personnes entassées les uns sur les autres dans le contexte actuel. Ce serait mal vu. Même si la publicité a été tournée il y a deux ans, on ne peut pas la réutiliser et il faut trouver des moyens rapides de faire preuve d’agilité dans un monde qui évolue et qui change plus rapidement que jamais. L’agilité doit faire partie intégrante de votre approche marketing.



#8 Un beau produit ou de belles valeurs ?

Avant 2020 : Votre marque doit s’appuyer sur de bons produits Maintenant : Votre marque doit s’appuyer sur de bonnes valeurs


La loyauté envers la marque est de plus en plus difficile à obtenir. Bien que la qualité et le prix soient toujours importants pour les consommateurs, les recherches démontrent que la durabilité, la confiance, l’approvisionnement éthique et la responsabilité sociale sont des éléments de plus en plus importants pour les gens. Les marques doivent donc mettre de l’avant leurs valeurs afin d’éduquer les consommateurs.



#9 La technologie à tout prix ?

Avant 2020 : Il faut miser sur un grand nombre de technologies pour obtenir du succès Maintenant : Il faut avoir un équilibre parmi les éléments (dont la technologie) pour obtenir du succès


Au lieu de se lancer à droite et à gauche à la recherche de tous les programmes technologiques disponibles, il faut trouver un équilibre. Si une personne peut se payer une Ferrari, mais qu’elle ne peut pas aller à plus de 60 km/h, s’agit-il d’un bon investissement ? Il faut surtout s’assurer que les personnes en place sont outillées et ont le temps d’exploiter pleinement les technologies mis à leur disposition.



#10 Le marketing au centre de tout

Avant 2020 : Le marketing est important pour la croissance Maintenant : Le marketing est au centre de la croissance


Il fut une époque où le marketing était vu comme une dépense et que le seul moyen de le justifier était en considérant le retour sur investissement. Dans les périodes difficiles, il s’agissait souvent du premier département à écoper.

Désormais, le marketing doit être vu comme essentiel et être placé au centre de la transformation numérique, du cheminement du client et être la voix du client. Voilà des éléments qui sont importants pour les autres départements d’une entreprise.


La situation actuelle aura créé le besoin de favoriser un leadership de collaboration axé sur la résilience et le marketing peut jouer un rôle central dans cette nouvelle réalité.



Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de marketing ou pour tout autre besoin en matière de marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media. Nos professionnels chevronnés pourront vous aider à élaborer et à exécuter votre stratégie.


Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !


Référence pour la rédaction de l’article : https://hbr.org/2021/03/10-truths-about-marketing-after-the-pandemic