• Bridge Media

6 étapes pour créer un calendrier éditorial efficace (SEO)


Pour plusieurs entreprises, les activités ont ralenti depuis le début de la pandémie qui nous frappe. Bien que nous nagions tous dans l’incertitude, il faut saisir cette opportunité pour bien planifier certains éléments clés, dont le SEO.

Chez Bridge Media, nous souhaitons vous aider à tirer profit de ce ralentissement en vous donnant certains conseils (Visitez notre section Blogue pour en savoir plus). Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui six étapes qui vous permettront créer un calendrier éditorial efficace pour votre SEO.

En étant organisé de la sorte, vous aurez de meilleures chances de positionner les mots-clés les plus concurrentiels en première page de Google. De plus, vous n’aurez pas à effectuer ces tâches plus tard dans l’année puisque vous serez déjà organisé. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ajuster le tir de temps à autre en fonction de l’évolution de la situation.

  1. Connaître les types d’architecture de contenu qui fonctionnent Saviez-vous que 55 % des recherches sur Google comportent désormais plus de trois mots et que Google travaille à générer des résultats basés sur la relation sémantique entre ces mots ? Ceci signifie donc que pour bien se positionner, il faut opter pour un des 5 grands types d’architecture de contenu en fonction de votre réalité. Voici ces 5 architectures en rafales : 1) CLASSIQUE : une page pilier à partir de laquelle on relie 5 à 20 pages (articles) visant à approfondir une sous-thématique particulière 2) BIBLIOTHÈQUE : la page pilier présente chacun des contenus produits selon les catégories ou sous-groupes thématiques. 3) PORTAIL : on choisit une thématique bien précise et on propose du contenu dynamique à partir de cette page 4) MATRICE : on crée des dizaines de pages (ou même des centaines) en reliant toutes ces nouvelles pages à la page « parent » 5) BASE DE DONNÉES : option efficace pour les sites web qui comptent beaucoup de pages n’ayant pas de liens directs entre elles. Le visiteur aura donc la possibilité de trouver du contenu grâce à des filtres. Vous voulez en savoir plus sur ces 5 options ? On vous conseille cet article du site youlovewords.com. Pour déterminer quelle est la meilleure option pour votre entreprise, l’équipe de Bridge Media est là pour vous aider.

  2. Découvrir et connaître les outils indispensables Pour bâtir une maison, il faut avoir de bons outils. Pour bâtir un bon site web qui sera performant au niveau du SEO, il vous faut aussi les bons outils. En voici quelques-uns : - alsoasked.com : vous permet de mieux comprendre quelles sont les questions qui sont généralement posées en ligne par les consommateurs. - Semrush : une solution de veille concurrentielle qui vous aide à identifier des sujets de contenu qui fonctionnent chez vos compétiteurs. - Google Search Console : vous aide à optimiser votre site web selon les positions SEO déjà acquises. Commencer par appliquer un filtre sur les mots-clés qui génèrent plus de 100 impressions par mois et sont positionnés entre la 10 et 20ème position. - Google Suggest est un outil de suggestion de recherche aussi appelé « autocomplete ». Il vous aide à déterminer les expressions reliées à votre mot-clé principal.

  3. Répartition des tâches et organisation Pour accroître l’efficacité de votre calendrier éditorial, il faut s’assurer que chacun puisse connaître son rôle. - Qui identifie les mots-clés ? - Qui, du service commercial, les valide? - Qui choisit les titres des sujets ? Qui prépare les trames de rédaction ? - Qui crée le calendrier ? - Qui rédige le contenu ? À quel prix ? - Qui révise et approuve ? - Qui optimise les balises SEO pour la publication ? - Qui s’occupe des visuels : illustrations, photos, vidéos, bannières Call To Action ? - Qui relie, met en ligne et révise les statistiques ? - Qui ajuste la stratégie en fonction des statistiques ? Voilà des questions qu’il faut se poser afin de créer un processus organisationnel efficace. Petit conseil : limitez le nombre de personnes ayant l’autorité d’approuver. Vous éviterez des corrections sans fin.

  4. Vos budgets Après avoir répondu aux questions de l’étape 3, vous serez en mesure d’évaluer le coût de production des différents types de contenu. Ceci vous permettra d’évaluer combien vous serez en mesure de dépenser en achats publicitaires afin de propulser ces contenus.

  5. Révisez vos articles en difficulté Le SEO n’est pas une science exacte. On peut se tromper. Cela signifie-t-il que si un article ne donne pas les résultats escomptés, on doit passer au suivant ? Absolument pas ! Durant cette période plus calme, pourquoi ne pas en profiter pour passer en revue vos statistiques et revoir certains articles qui peinent à se positionner ? Parfois, certaines modifications à ces articles pourraient les faire renaître de leurs cendres !

  6. Créez le calendrier annuel Si vous êtes plusieurs à travailler sur les contenus, utilisez gratuitement un fichier Google Drive pour y travailler en temps réel en vous assurant que chacun n’empiète pas sur les responsabilités des autres. Assurez-vous d’y inscrire toutes les informations et les délais nécessaires !

Si vous avez besoin de conseils pour vos calendriers et votre marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media.

Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !

ADRESSE

440, rue Notre-Dame

Suite 303

Repentigny (Québec)

J6A 2T4

 

CONTACT

 

info@bridgemedia.ca

Tel: 514-498-8066

 

Division programmation web / applications mobiles

bridge-web-logo-dark-bg-300px.jpg

HORAIRE

 

LUNDI AU VENDREDI

9 H - 17 H


 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

  • Facebook Social Icon

©2017 Bridge Media - politique de vie privée