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Comment créer un entonnoir marketing efficace

Pour convaincre un client d’acheter un produit ou d’adhérer à un service, il faut bâtir notre stratégie publicitaire à partir d’un principe connu sous le nom d’entonnoir marketing (de l’anglais funnel marketing), un terme couramment utilisé dans le monde du marketing web.
Voici les trois étapes pour créer un entonnoir marketing
1. Première étape : piquer la curiosité des gens La première étape se nomme communément « ToFU », ce qui signifie « Top of funnel ». C’est le début de l’entonnoir, là où on veut générer de l’intérêt en ciblant une audience élargi.
Objectif : Traffic
Solution : Générer du contenu qui offre de l’information à propos d’une problématique
Résultats mesurés : Visiteurs, taux de conversion, temps passé sur une page
Voici quelques exemples de contenu qui génère du trafic, en ordre décroissant d’impact.
Guide pratique
Page de destination (landing page)
Infographie
Liste de vérification (checklist)
Livre électronique (ebook)
Tutoriel vidéo
Témoignage
Webinaire
Survol du produit
Étude de cas
Quiz ou test
Commentaire de clients
Exemple d’utilisation
Entrevue vidéo
Gabarit
Étude de l’industrie
Podcast
Manuel du produit
2. Deuxième étape : générer des « leads » Cette seconde étape, appelée MoFU (middle of funnel), consiste à s’enfoncer un peu plus loin dans l’entonnoir, ce qui permet d’éliminer ceux qui ne s’intéressent pas réellement à notre offre et à accrocher davantage ceux qui ont le potentiel de devenir clients.
Objectif : Générer des « leads »
Solution : Du contenu qui explique comment un produit peut régler la problématique de départ
Résultats mesurés : Taux de conversion, nombre de « leads », visiteurs
Voici quelques exemples de contenu qui fonctionne le mieux à ce stade-ci, par ordre décroissant d’impact.
Guide pratique
Survol du produit
Étude de cas
Page de destination (landing page)
Webinaire
Témoignage
Commentaire de clients
Livre électronique (ebook)
Tutoriel vidéo
Manuel d’utilisation du produit
Exemple d’utilisation
Infographie
Liste de vérification (checklist)
Étude de l’industrie
Gabarit
Entrevue vidéo
Podcast
Quiz ou test
3. Troisième étape : récolter ce qui a été semé Cette dernière étape, appelée BoFU (Bottom of funnel), se situe au bas de l’entonnoir et cherche à convertir notre client potentiel en acheteur ou en utilisateur de nos services. C’est le moment où il faut tout mettre en œuvre pour conclure le marché.
Objectif : Que le client effectue un paiement ou prenne l’action finale recherchée
Solution : Du contenu qui démontre que votre produit ou vos services représentent la meilleure solution pour régler la problématique de départ
Résultats mesurés : Taux de conversion, paiement, retour sur investissement/retour sur investissement marketing
Voici quelques exemples de contenu qui fonctionne le mieux à ce stade-ci, par ordre décroissant d’impact.
Survol du produit
Commentaire de clients
Témoignage
Exemple d’utilisation
Page de destination (landing page)
Étude de cas
Manuel d’utilisation du produit
Tutoriel vidéo
Guide pratique
Livre électronique (ebook)
Webinaire
Entrevue vidéo
Liste de vérification (checklist)
Gabarit
Quiz ou test
Podcast
Infographie
Étude de l’industrie
En respectant ces trois étapes, vous augmenterez vos chances de réussite et de maximiser vos investissements publicitaires sur le web. Il faut toutefois s’assurer de produire du contenu pertinent à votre audience visée.
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