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Comment lancer un nouveau projet SEO ?



Quand il est bien planifié et bien réfléchi, un projet SEO peut s’avérer être une initiative très payante pour une entreprise qui cherche à gagner en popularité et en visibilité. Par contre, le contraire est aussi vrai. Voici donc un petit guide en huit étapes tiré du site revenueriver.co qui vous permettra de bien réussir votre projet SEO!



Étape 1 : Analyser son site web


Avant de se lancer, il faut se poser deux questions cruciales :


  1. Quelle plateforme web utilisez-vous actuellement ? Est-elle récente ? Périmée ? Est-elle facile à optimiser ? Il s’agit là de questions importantes puisque dans certains cas, il peut être plus avantageux de faire un nouveau site web que de tenter d’optimiser une plateforme qui n’est pas véritablement adaptée.

  2. Devez-vous modifier le design de votre site web ? Si votre plateforme web convient, mais que votre design n’est pas simple à naviguer, il faudra probablement le modifier afin de rentabiliser chaque visite sur votre site web.

Si vous ne savez pas à quoi vous en tenir, votre expert en marketing web de Bridge Media pourra vous orienter à ce sujet.

Étape 2 : Trouver ses sujets et ses mots-clés


Commencez par déterminer sur quels sujets la campagne sera axée. Voici cinq questions à se poser à ce moment-ci :


  1. Qu’est-ce qui intéresse vos clients ?

  2. Quels produits/services offrez-vous ?

  3. Quels messages désirez-vous communiquer ?

  4. Quels sujets aimeriez-vous aborder ?

  5. Quels sujets avez-vous déjà abordés dans le passé ?


Suite à ce remue-méninges, réduisez votre liste pour arriver avec quelques sujets précis. Déterminez ensuite quels sont les mots-clés en lien avec ces sujets et comment vous vous positionnez pour ces mots-clés face à vos concurrents en utilisant des outils comme SEMRush, Moz ou Rank Tracker.


Finalement, vous pourrez utiliser un outil comme SEMRush’s keyword magic tool pour obtenir des suggestions de sujets à partir de vos mots-clés. Vous pourrez ensuite associer chaque sujet avec environ 7 à 10 mots-clés qui possèdent un bon volume de recherche.

Étape 3 : Établir sa stratégie de contenu


Une fois que vous avez vos sujets et vos mots-clés, vous pourrez déterminer vos mots-clés de longue traîne qui serviront comme titre pour vos blogues et pour ce qu’on appelle une page classique (pilier). C’est ce qui servira de base à votre stratégie de contenu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le blogue « 6 étapes pour créer un calendrier éditorial efficace ».

Étape 4 : Effectuer un audit SEO


L’audit SEO permettra de démarrer votre campagne avec une base solide. Il existe différentes manières et divers outils pour effectuer cet audit. Chez Bridge Media, nous utilisons plusieurs techniques et un outil qui se nomme ahrefs.

Voici trois étapes cruciales pour cet audit :


  1. Faire l’inventaire de tous les URL, meta titres et meta descriptions afin de voir ce qui peut déjà être optimisé.

  2. Rechercher les problèmes d’accessibilité comme les erreurs 404 ou les Robots.txt en utilisant l’outil Google Search Console.

  3. Obtenir un aperçu de l’optimisation actuelle du site à partir d’outils externes, ce qui vous permettra de déterminer les erreurs d’optimisation existantes sur votre site.

Étape 5 : Définir et évaluer ses objectifs


Avant de vous lancer, il est important de bien définir ses objectifs et de déterminer comment vous comptez évaluer votre progression. La réponse facile serait de surveiller comment se positionne votre site par rapport aux mots-clés, mais ce n’est pas la façon de mesurer votre succès puisque chaque personne obtient des résultats en fonction de son historique de recherche et d’une panoplie d’autres facteurs pris en compte par Google. Il faut plutôt évaluer le comportement des visiteurs une fois qu’ils atteignent votre site. Google Analytics vous aidera à identifier les bons objectifs et à les évaluer.

Étape 6 : Optimiser votre site


C’est le moment de mettre en œuvre votre campagne. D’abord, voici trois priorités :

  1. Prenez l’audit SEO et rédigez des meta titres et des meta descriptions qui seront optimisés pour le site et les moteurs de recherche.

  2. Réparez les problèmes d’accessibilité que vous avez trouvés.

  3. Réparez les erreurs techniques majeures de SEO trouvées précédemment afin de permettre à votre site d’être entièrement prêt à apparaître dans les résultats de recherche et à accueillir des visiteurs.

Maintenant que votre site ne contient plus d’erreurs, vous pourrez retrouver ou créer vos pages classiques (pilier) et créer des hyperliens dans vos blogues existants vers ces pages. Il devrait y avoir un seul lien interne par article et il faudra optimiser chaque article avec le mot-clé visé à l’intérieur du sujet correspondant.



Étape 7 : Travailler sur le SEO local


En travaillant sur cet aspect, vous apparaîtrez plus facilement dans les recherches effectuées par des gens près de chez vous. Vous devrez d’abord inscrire les bonnes informations auprès de Bing et de Google My Business. Vous devrez ensuite réclamer la propriété de ces inscriptions. Une fois complété, vous pourrez créer des références d’entreprise sur des sites comme Yelp et les Pages Jaunes.



Étape 8 : Travailler sur les liens externes vers votre site (backlinks)


Cet élément est crucial dans votre stratégie et pèsera lourd dans la balance. Il faut absolument se concentrer sur la qualité des liens et non sur la quantité. Il faut surveiller les sites qui renvoient vers votre site pour s’assurer de leur pertinence. Vous pouvez vérifier ceci en utilisant un des outils SEO mentionnés ci-haut afin d’éliminer les liens provenant de sites toxiques.


Ensuite, vous pourrez tenter d’avoir des sites de qualité qui renvoient vers votre site. Vous pouvez regarder quels sites renvoient vers vos compétiteurs en plus de miser sur les relations avec des entreprises avec qui vous collaborez déjà.

Référence de l’article : https://www.revenueriver.co/thecuttingedge/how-do-you-start-an-seo-campaign



Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin de soutien pour la gestion de votre projet SEO ou pour tout autre besoin en matière de marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media. Nos professionnels chevronnés pourront vous aider à élaborer et à exécuter votre stratégie.


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