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Courriel marketing : des statistiques de 2020 qui en disent long

Mis à jour : juin 17


image courriel marketing

Cette dernière année aura provoqué de grands changements, particulièrement pour les détaillants et commerçants qui ont été forcés de s’adapter quotidiennement. Puisque les consommateurs ont demeuré à la maison, les habitudes de magasinage en ligne ont considérablement évolué. Voici quelques statistiques :

  • Le trafic internet à travers le monde sur les sites de commerces en ligne a augmenté de 12 % de janvier 2020 à mars 2020.

  • Le nombre de clients uniques en ligne a augmenté de 40 % comparativement à l’année précédente

  • Le nombre de vues de pages uniques et de commandes a augmenté respectivement de 15 % et de 21 % en mars avant d’exploser en avril avec une augmentation de 96 % et de 88 %.

Quel a été le rôle de marketing par courriel à travers toutes ces péripéties ? Quelques experts de l’entreprise spécialisée Omnisend ont tenté de répondre à la question en analysant les données de 2,5 milliards de courriels promotionnels envoyés via leur plateforme.


1. L’impact sur le taux d’ouverture de courriel

Il y aura eu une nette augmentation du taux d’ouverture de courriel en 2020. Voici deux statistiques intéressantes :

  • Augmentation du taux d’ouverture de 2,44 % de 2018 à 2019

  • Augmentation du taux d’ouverture de 31,54 % de 2019 à 2020

CONCLUSION

Personne ne sera surpris de constater une telle augmentation. Il faut savoir que certains secteurs ont connu des hausses fulgurantes, des secteurs comme des accessoires pour l’école à la maison et des activités à faire à la maison (casse-tête, appareils d’exercice, etc.).

2. L’impact sur le taux de clic

Si le début de l’année 2020 laissait entrevoir une baisse du taux de clic par rapport à la même période en 2019 et étonnamment, on dénote une baisse plus importante dans les 18 jours suivant le début du confinement dans plusieurs endroits à la mi-mars. Les taux ont ensuite remonté pour s’approcher de ceux de 2019.


CONCLUSION Il y a certainement un facteur économique à prendre en considération. Si certains secteurs ont connu des hausses, plusieurs autres ont souffert puisque plusieurs personnes ont perdu leur emploi. Les gens ont donc concentré leurs dépenses vers des besoins urgents et essentiels.


3. L’impact sur le taux de conversion

Si 2019 avait connu une légère augmentation du taux de conversion, l’année 2020 a vu le taux de conversion grimpé considérablement.

  • De janvier à la mi-mars 2020 : augmentation de 11,81 % du taux de conversion

  • Mars et avril 2020 : augmentation de 22,66 %

CONCLUSION Comme le taux de clic n’avait pas augmenté, il fallait s’attendre à ce que le taux de conversion soit élevé. Les gens n’ont pas perdu de temps à magasiner à droite et à gauche et ont voulu mettre la main rapidement sur certains articles jugés essentiels durant cette période hors de l’ordinaire.

4. Quelques leçons à tirer

Il est évident que le marketing par courriel a été un moteur de l’augmentation des achats en ligne en 2020 et il continuera d’être un outil de confiance parmi les clients pour les années à venir. Les commerçants doivent absolument continuer d’investir dans le marketing par courriel et veiller à mettre en place et/ou mettre à jour d’autres outils et stratégies de communications tels que :


  • Des messages automatisés à jour

  • Des stratégies de fidélisation des clients, par exemple avec des messages automatisés après achat

  • D’autres messages électroniques automatisés pour instaurer un climat de confiance tels que des messages aux gens qui quittent une transaction, une série de courriels de bienvenue, etc.

  • Des canaux inscriptions en développant ou en améliorant un programme de SMS intégré à votre stratégie de marketing par courriel. On peut par exemple combiner les communications par SMS et par courriel dans le même flux de travail automatisé.

  • Tester d’autres canaux de marketing, tels que Facebook Messenger et les alertes instantanés.

La mise en place d’un solide programme de marketing « omnicanal » qui maintient l’intérêt des clients pour une marque permet de générer des revenus d’aider à se protéger face à l’inconnu. Des investissements à cet égard n’auront jamais été aussi importants qu’aujourd’hui.



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Référence pour la rédaction de l’article : https://www.omnisend.com/resources/reports/covid-email-marketing-statistics/