• Bridge Media

C’est le moment idéal pour faire preuve de créativité sur Instagram - 6 astuces faciles à appliquer


Vous voulez être plus visible sur Instagram? C’est le moment idéal pour faire preuve de solidarité et de créativité pendant que tous sont confinés à la maison à cause de la COVID-19. Découvrez 6 astuces faciles à appliquer dès aujourd’hui.

Depuis qu’Instagram n’affiche plus les publications de manière chronologique, les questions concernant leur algorithme fusent de toute part afin de savoir ce qui fonctionne le mieux.

Les six facteurs qui influencent l’algorithme (votre visibilité) sont :

  1. Intérêt

  2. Relations

  3. Facteur temps

  4. Fréquence

  5. Nombre d’abonnés

  6. Utilisation

L’équipe de Bridge Media peut vous aider à mieux orienter votre stratégie sur les médias sociaux et sur Instagram pendant la crise, voici une explication de chacun de ces facteurs.

#1 L’algorithme d’Instagram prédit votre niveau d’intérêt pour une publication

Ce que vous voyez dans votre fil Instagram est une combinaison de tous vos comportements sur la plateforme. Les amis avec lesquels vous interagissez le plus, les stories que vous regardez, les personnes avec lesquelles vous êtes identifié sur les photos et, bien sûr, le type de publications que vous aimez et commentez.

Plus l’algorithme d’Instagram pense que vous « aimerez » cette publication, plus elle apparaîtra haut dans votre fil d’actualités.

En tant qu’entreprise, vous devez penser à ce que votre public aime et quel type de contenu vaut la peine de partager, commenter et de sauvegarder. C’est le temps de faire preuve de créativité. Les gens ont du temps pour vous écouter en ce moment. Parlez-leur de ce que vous vivez, donnez-leur des trucs pour la maison, offrez-leur des escomptes ou services gratuits, faites preuve d’humanité et de proximité avec eux.

Quels sont les engagements les plus importants pour l’algorithme Instagram ?

L’algorithme donne la priorité au contenu qui obtient le plus d’engagements.

Pendant cette période difficile, il faut penser à des idées créatives pour aider les gens à la maison. Peu importe le domaine dans lequel votre entreprise œuvre, vous pouvez demeurer près de votre audience en leur offrant du contenu qu’ils souhaiteront aimer, partager, commenter ou sauvegarder.

Selon Instagram, les engagements les plus importants pour le fil Instagram sont les commentaires, les « J’aime », les partages et, pour les publications vidéo, on ajoute les vues.

Bien qu’il ne soit pas répertorié comme un indicateur d’engagement clé pour le moment, il pourrait également être utile d’optimiser votre contenu pour permettre aux gens de « sauvegarder » votre contenu, surtout qu’on sait maintenant qu’Instagram fait des essais visant à cacher les « J’aime » dans certains pays.

#2 : L’algorithme d’Instagram détermine votre relation avec ceux qui vous suivent

L’algorithme d’Instagram veut vous montrer en priorité les messages de vos amis, de votre famille et des comptes qui vous tiennent à cœur.

C’est pourquoi il est si important de publier régulièrement sur Instagram, que ce soit à l’aide de stories ou de publications quotidiennes ! Cela vous permet de rester connecté à votre auditoire, de favoriser l’engagement et de faire en sorte que vos publications soient vues par l’algorithme.

Ainsi, pour vous montrer ce que vous voulez vraiment voir, l’algorithme utilise des interactions de votre part pour déterminer ceux qui sont le plus proches de vous.

Thomas Dimson, ingénieur informatique chez Instagram, explique comment Instagram peut théoriquement déterminer les personnes avec qui vous êtes le plus proche, en fonction de la façon dont vous utilisez l’application :

  • Les personnes (entreprises) de qui vous aimez le contenu (stories, vidéos en direct)

  • Les personnes (entreprises) à qui vous envoyez des messages

  • Les personnes (entreprises) que vous recherchez

  • Les personnes que vous connaissez dans la « vraie vie »

Cela vous indique comment votre comportement sur Instagram affecte le contenu que vous voyez. Par exemple, avez-vous remarqué qu’après avoir récemment suivi quelqu’un, vous verrez une grande partie de son contenu dans votre fil Instagram ? Si toutefois vous n’interagissez pas avec la publication, alors vous indiquez à Instagram que vous n’êtes peut-être pas vraiment intéressé.

Combien de fois devriez-vous publier par semaine ?

Il faut simplement s’assurer de publier de manière constante. Si vous voulez le faire une fois par jour, assurez-vous d’en avoir la capacité pour maintenir ce rythme, sinon vous allez perdre des abonnés. Il n’y a pas de règles, mais plus vous êtes présents, plus votre audience vous suivra.

Les moments que nous vivons nous permettent de prendre le temps de partager des stories, vidéos de 15 secondes que vous pouvez prendre avec votre téléphone mobile et publier en story sur Instagram. Vous pouvez même créer une série de stories de 15 secondes à la fil de l’autre pour montrer une recette, une chanson que vous composez, un message inspirant, des techniques ou astuces propre à votre industrie, et plus encore.

Il est même possible d’aider des entreprises dans des industries manufacturières ou offrant des services en construction. Tout est possible sur Instagram et il est même recommandé de penser à ce qui aiderait les gens car on a tous besoin des uns et des autres.

#3 : L’algorithme d’Instagram considère aussi le facteur temps

Non seulement l’algorithme tient compte du niveau d’engagement de votre publication Instagram, mais aussi du moment auquel la photo a été publiée.

Si vous publiez à un moment où la plupart de vos abonnés sont en ligne, vous vous donnez plus de chances d’accumuler les « J’aime » — rapidement ! Et en ce moment de crise, nous sommes tous présents en ligne. C’est le meilleur moment pour communiquer avec votre public et de penser à des façons de les aider.

L’algorithme d’Instagram commence à se préoccuper davantage du moment où vous avez publié, plutôt que de simplement s’intéresser au contenu ou au niveau d’engagement du message, car la plateforme veut toujours vous proposer les publications les plus récentes et les plus intéressantes.

En trouvant le meilleur moment pour publier sur Instagram, vous pouvez augmenter votre portée et obtenir plus d’interactions.

#4 : L’algorithme d’Instagram utilise la fréquence pour trier vos envois

À quelle fréquence ouvrez-vous l’application Instagram ? Si vous y allez souvent, votre fil aura un aspect plus « chronologique » puisque Instagram tente de vous montrer les meilleures publications depuis votre dernière visite.

Si vous y allez moins souvent, votre fil sera davantage trié en fonction de ce qu’Instagram pense que vous aimerez, plutôt que de manière chronologique.

#5 : L’algorithme d’Instagram surveille qui vous suivez

Combien de personnes suivez-vous sur Instagram ? Si vous suivez beaucoup de personnes, Instagram vous offre plus d’options, de sorte que vous ne verrez probablement pas toutes les publications des comptes que vous suivez.

En tant qu’entreprise, il est recommandé d’utiliser la publicité payante pour assurer une visibilité auprès de votre audience ciblée, mais soyez rassuré que si vous prenez le temps de produire du contenu que votre audience aime régulièrement, vos chances d’apparaître dans leur fils organique est tout de même très élevé.

Le truc : produire du contenu que votre audience aime (commente, partage, sauvegarde), régulièrement (3x à 7x fois par semaine si possible et maintenir la même cadence).

#6 : L’algorithme d’Instagram calcule l’utilisation de votre application

Si vous passez beaucoup de temps sur Instagram, vous allez voir plus de publications à mesure qu’Instagram « creuse plus profondément dans son catalogue ».

Cependant, si vous ne passez que quelques minutes par jour sur l’application, vous n’obtiendrez que les meilleurs moments de la journée grâce à l’algorithme.

Par ailleurs, voici en rafales, quelques éléments importants à retenir concernant l’algorithme d’Instagram :

  • Les photos et les vidéos sont traitées équitablement

  • Les fausses interactions (générées par des robots) ne sont pas prises en compte

  • Tous les commentaires sont considérés, peu importe leur longueur

  • Tous les types de comptes (personnel, entreprise, créateur) sont traités équitablement

  • Il est faux d’affirmer que les 30 premières minutes n’influencent pas votre positionnement

  • Passez plus de temps à créer des stories plutôt que des publications

  • Générez plus d’interactions grâce aux « Stories Stickers » tels que les sondages, les emojis et les questions

  • Générez des conversations avec des textes intéressants pour accompagner photos et vidéos

  • Publiez sur différents canaux pour générer plus d’engagements (stories, IGTV, publications)

  • Optimisez vos mots-clics en fonction des communautés visées

  • Utilisez vos messages privés (DM) pour stimuler votre auditoire

  • Regardez les données analytiques d’Instagram pour voir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas)

Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre stratégie sur Instagram et sur les médias sociaux pendant la crise de la COVID-19, faites appel à l’équipe de Bridge Media.

Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !

ADRESSE

440, rue Notre-Dame

Suite 303

Repentigny (Québec)

J6A 2T4

 

CONTACT

 

info@bridgemedia.ca

Tel: 514-498-8066

 

Division programmation web / applications mobiles

bridge-web-logo-dark-bg-300px.jpg

HORAIRE

 

LUNDI AU VENDREDI

9 H - 17 H


 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

  • Facebook Social Icon

©2017 Bridge Media - politique de vie privée