• Bridge Media

Google BERT et son impact sur votre entreprise locale


Google a récemment annoncé le déploiement de BERT, une importante mise à jour qui concerne la façon dont les recherches sont traitées par Google. Comment cela affectera-t-il la recherche locale et le marketing local des entreprises ? Aurez-vous soudainement besoin de changer votre stratégie de recherche locale ?

Bien que nous en soyons seulement aux premiers pas de cette mise à jour, voici quelques informations et conseils à propos de BERT et à propos de cette nouvelle ère de la recherche Google qui aura un impact sur le référencement local et les entreprises locales.

Qu’est-ce que Google BERT ?

Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est une forme d’intelligence artificielle qui permet à Google de mieux comprendre les relations entre les éléments d’une phrase dans un terme de recherche.

En termes simples, Google peut maintenant offrir des résultats plus précis et plus adéquats pour des termes de recherche de longue traîne plus complexes et plus conversationnels, tels que : « Pouvez-vous obtenir des médicaments pour quelqu’un en pharmacie ». Le blogue de Google fournit quelques bons exemples qui démontrent comment les résultats changeront pour ce genre de recherche.

Selon Google, BERT représente la plus grande avancée des cinq dernières années, et l’une des plus grandes réussites dans l’histoire de la recherche. L’entreprise prédit que BERT affectera une recherche sur 10 en anglais en plus d’avoir un impact sur les recherches renvoyant des « Featured Snippets » pour toutes les langues qui supportent les données structurées.

Pourquoi Google BERT a-t-il été lancé ?

Cette mise à jour semble entre autres destinée à contribuer à la recherche vocale. Après tout, vous ne direz probablement pas à Google Home ou à Voice Assistant : « fleuristes Laval ». D’un autre côté, vous n’écrirez pas dans une recherche Google traditionnelle « Pouvez-vous me donner une liste de dix fleuristes qui vendent des tulipes à Laval ».

Cependant, dans les exemples fournis par Google, nous voyons parfois un langage très décousu (« 2019 brésil voyageur aux É.-U. besoin visa »). Il faut donc penser que BERT a aussi comme objectif de mieux prédire et de faire des hypothèses contextuelles sur la signification derrière des termes de recherche complexes.

Les concepts et le contexte sont au cœur de BERT, ce qui est un signe encourageant puisque Google a pris des mesures pour mieux comprendre les personnes moins habiles avec les recherches. Pour le monde du référencement, cependant, c’est un signe que Google est en train de développer les compétences et la confiance pour finalement offrir un résultat unique et parfait en réponse à un terme de recherche complexe et spécifique. Est-ce que le « zéro résultat de recherche » pourrait être de retour ?

Que signifie Google BERT pour les entreprises locales ?

Si l’on se fie au peu d’intérêt que la nouvelle a généré chez les experts en référencement local, il faut peut-être croire que l’impact sur les entreprises locales sera minime. Il faut toutefois noter que Google a indiqué qu’une recherche sur 10 serait affectée par ce changement, mais qu’on ne sait toujours pas si cette affirmation comprend les résultats de recherche locale.

Nous sommes portés à croire que les 10 recherches hypothétiques mentionnées comprennent des recherches qui pourraient inclure les résultats locaux, sinon Google l’aurait spécifiquement indiqué.

Est-ce que Google BERT affectera la surveillance du positionnement local ?

Si vous utilisez un outil de surveillance du positionnement organique comme BrightLocal, vous pourriez commencer à voir du mouvement dans les classements organiques et locaux, mais seulement une fois que la mise à jour sera terminée et que les sites qui auront bénéficié de la mise à jour auront vu un impact sur leur positionnement général pour les mots clés courts.

Pourquoi ? Parce qu’au moment où les moteurs de recherche saisissent des mots clés dans les outils de recherche, ils ont tendance à utiliser des termes de recherche courts comme « pharmacie Laval » et BERT ne vise pas à modifier ces résultats. Les experts en référencement n’ont pas tendance à utiliser des outils pour surveiller des termes comme ceux mentionnés ci-dessus : « Pouvez-vous obtenir des médicaments pour quelqu’un pharmacie ». Donc, il faut s’attendre à voir le positionnement changer seulement lorsque les impacts positifs de l’optimisation pour le langage naturel se seront fait sentir.

En d’autres termes, si votre site web est rempli d’informations qui vont maintenant être vues plus souvent grâce à la mise à jour BERT, vous obtiendrez plus d’impressions organiques, de clics et de liens entrants vers votre contenu. Cela aura naturellement un impact positif sur votre profil général de recherche et, en fin de compte, sur vos résultats de recherche locale.

Par contre, si vos concurrents obtiennent plus de trafic organique grâce à leur contenu et que ce n’est pas votre cas, il se pourrait que vos résultats de recherche locale soient en légère baisse. Toutefois, dans un marché local très compétitif où il n’y a que trois places non payantes à occuper, une seule petite baisse peut faire une grande différence.

Comme Barry Schwartz le recommande dans son article à propos de BERT pour les moteurs de recherche, « Vérifiez les variations de trafic dans les recherches pour voir à quel point votre site a été affecté par ce changement. Si c’est le cas, approfondissez vos recherches pour déterminer quelles pages ont été affectées et pour quels types de recherche. Vous remarquerez peut-être que ces pages n’ont pas généré de conversion et que le trafic de recherche que Google a envoyé à ces pages n’a pas vraiment été utile. »

Pouvez-vous optimiser Google My Business ou votre site web local pour BERT ?


En résumé, la réponse est non. Vous ne pouvez pas optimiser votre site web pour ces phrases uniques et imprévisibles pour lesquelles BERT souhaite fournir de meilleurs résultats.


Cependant, vous pouvez continuer à faire ce que n’importe quel expert en référencement aura fait de toute façon : créer du bon contenu pour les lecteurs humains, en utilisant un langage naturel. Cela peut sembler facile à dire (« continuez à créer du bon contenu et tout sera parfait »), mais c’est vraiment tout ce que vous pouvez faire pour l’instant.

Les perdants dans cette mise à jour seront ceux qui remplissent les pages de mots clés en écrivant du contenu pour les moteurs de recherche seulement. Les gagnants seront ceux qui fournissent beaucoup de contenu pertinent, utile, bien écrit et conçu pour être compris et apprécié par des êtres humains.


Un sondage que nous avons réalisé en 2018 a démontré que 69 % des consommateurs pensent qu’un blogue est « important » ou « essentiel » pour les entreprises locales. Cette mise à jour fournit un argument supplémentaire aux entreprises locales sur l’importance d’investir dans un blogue qui servira de portail pour du contenu qui peut apparaître dans des recherches spécifiques.


Qu’en pensez-vous ?

Voyez-vous un changement dans vos mots clés organiques ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une décision positive de la part de Google ? La recherche locale sera-t-elle de plus en plus affectée avec le temps ? Tel que mentionné précédemment, cette mise à jour n’en est qu’à ses débuts, alors ce serait formidable de lire vos opinions et vos expériences.



Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre stratégie de référencement organique (SEO) locale, faites appel à l’équipe de Bridge Media qui vous offre des services de marketing web complets tels que le référencement organique (SEO), le référencement payant (SEM), des programmes qui améliorent votre visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux, ainsi que la gestion, l’amélioration et la conception de site web.

Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !

Source : https://www.brightlocal.com/

ADRESSE

440, rue Notre-Dame

Suite 303

Repentigny (Québec)

J6A 2T4

 

CONTACT

 

info@bridgemedia.ca

Tel: 514-498-8066

 

Division programmation web / applications mobiles

bridge-web-logo-dark-bg-300px.jpg

HORAIRE

 

LUNDI AU VENDREDI

9 H - 17 H


 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

  • Facebook Social Icon

©2017 Bridge Media - politique de vie privée