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Médias sociaux : les tendances à venir !


Saviez-vous que le temps moyen passé quotidiennement par une personne sur les médias sociaux est passé de 90 minutes en 2012 à 153 minutes en 2019 ? Certains sont accros, d’autres l’utilisent modérément, mais une chose est certaine : les médias sociaux doivent être au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise.

Pour vous aider à rester à l’affût, vous pouvez faire confiance aux experts en web marketing de Bridge Media, mais on vous conseille quand même de lire ce qui suit. Voici donc 13 prédictions faites par le site influencemarketinghub.com concernant les tendances à court et moyen terme sur les médiaux sociaux.

1. Le contenu éphémère gagnera encore en popularité

Le contenu éphémère est celui qui apparaît pour une courte période de temps et qui disparaît par la suite, comme les « stories » sur Instagram, Facebook et Snapchat. Besoin d’une preuve ? Voici le nombre de « stories » sur Instagram depuis octobre 2016.



Les « stories » devraient donc faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

2. Les plateformes plus « niches » continueront de bien performer

Facebook et Instagram continuent de dominer le marché, mais plusieurs nouvelles plateformes gagnent en popularité. C’est le cas de TikTok qui gagne de plus en plus d’utilisateurs et de Twitch, très populaire au sein de la communauté des jeux vidéos. Les entreprises axées sur le B2B continuent d’opter d’abord pour LinkedIn. Voici un diagramme indiquant le nombre d’utilisateurs des plateformes les plus populaires.



3. Instagram retirera l’option « J’aime »

Certains croient qu’Instagram retirera l’option « J’aime » pour contribuer à la santé mentale de ceux et celles qui ne vivent que pour les « likes ». Permettez-nous de douter de cette affirmation. Il faut savoir qu’Instagram perd beaucoup d’argent depuis que les entreprises investissent davantage dans les influenceurs qui deviennent des « panneaux publicitaires ». Ces entreprises sont en mesure de mesurer leur impact et leur retour investissement entre autres par le nombre de « J’aime » qu’obtiennent les influenceurs. En retirant cette fonction, Instagram pourrait ainsi enlever une façon de mesurer le ROI et ainsi forcer les entreprises à délaisser quelque peu les influenceurs pour acheter de la publicité directement sur Instagram qui offrira des rapports détaillés pour mesurer le ROI.

4. Le commerce en ligne sur les médias sociaux continuera de progresser

Les plateformes comme Facebook et Instagram offrent des vitrines extraordinaires pour le commerce en ligne et cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Ces plateformes continueront d’investir pour offrir la possibilité aux commerçants de vendre directement à partir de ces plateformes.

5. Le contenu vidéo dominera le marché

Selon une étude de Cisco, en 2022, 82 % de tout le contenu en ligne sera sous forme de vidéo. Si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie présentement, il est temps de retourner sur la planche à dessin et de l’intégrer.

6. Les nouvelles technologies seront de plus en plus présentes sur les médias sociaux

La réalité augmentée et la réalité virtuelle feront de plus en plus partie des médias sociaux puisque les utilisateurs exigeront des expériences améliorées et plus interactives. Ces technologies répondront à cette demande.

Si la réalité virtuelle a encore du chemin à faire, la réalité augmentée est déjà bien installée (pensez aux filtres Snapchat et Instagram). De plus en plus d’entreprises voudront profiter de ce mouvement. C’est déjà le cas pour la compagnie de produits maquillant Sephora qui utilisent Facebook Messenger pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits via une technologie de réalité augmentée.

7. Les influenceurs continueront à augmenter

Il est beaucoup moins dispendieux pour une entreprise d’investir son argent dans des influenceurs pour promouvoir sa marque que d’investir dans une campagne publicitaire. Voilà pourquoi les influenceurs sont là pour rester et possiblement, augmenter en nombre.

8. Plus de contrôle et de vérification légale

Avec toutes les histoires concernant les données personnelles, les médias sociaux chercheront à resserrer les règles et leur manière de fonctionner pour protéger leurs utilisateurs. Attendez-vous donc à des règles plus sévères dans les prochaines années.

9. Du contenu de plus en plus personnalisé

Les entreprises ne peuvent pas nécessairement personnaliser le contenu dans leurs publications régulières, mais ils peuvent le faire dans leurs publicités sur les médias sociaux. Les outils seront de plus en plus développés et spécifiques, permettant ainsi aux entreprises de mieux cibler leurs publicités et d’être plus précises.

10. La géolocalisation sera de plus en plus populaire

Très utile pour les entreprises locales, la géolocalisation permettra de rejoindre davantage de clients locaux. Cette stratégie est déjà utilisée par plusieurs, mais elle sera davantage mise de l’avant en 2020 et dans les années à venir. La géolocalisation doit donc faire partie intégrante de votre stratégie de marketing local !

11. L’écoute au cœur de la stratégie

Pour bien cibler, il faut « écouter » ou mieux comprendre le comportement des utilisateurs. De plus en plus d’entreprises investiront dans l’analyse de données et d’outils permettant de mieux cerner ce que les utilisateurs font et ce qu’ils aiment afin de mieux répondre à leurs besoins.

12. Le contenu généré par les utilisateurs en hausse

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs utilisateurs de générer du contenu en identifiant l’entreprise, ce qui leur offre la chance d’être publié sur le site ou les médias sociaux de l’entreprise. C’est un procédé qui ne coûte rien puisque ce sont vos clients qui génèrent le contenu. Voilà une stratégie à considérer.

13. La montée des communautés sur les médias sociaux

Les entreprises le font déjà, mais il y aura une augmentation du nombre de groupes de discussions privés crées par les entreprises pour permettre à leurs clients de discuter et de donner leur opinion. C’est une façon extraordinaire de communiquer et de permettre aux gens de s’exprimer.

Les médias sociaux sont un endroit compétitif en constante évolution. Nous aurons certainement droit à quelques surprises dans les prochaines années. Voilà pourquoi il faut rester à l’affût des tendances !

Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre stratégie sur les médias sociaux, faites appel à l’équipe de Bridge Media qui vous offre des services de marketing web complets tels que le référencement organique (SEO), le référencement organique (SEO), le référencement payant (SEM), des programmes qui améliorent votre visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux, ainsi que la gestion, l’amélioration et la conception de site web.

Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !

Traduction et adaptation de l’article Social Media Trends du site https://influencermarketinghub.com/

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