• Bridge Media

SEA ou SEO : comment faire pour s’y retrouver ?



Peu importe la technique de marketing web utilisée, l’objectif final devrait être le même : que les « bonnes personnes » atterrissent sur votre site web afin que vous puissiez cueillir le fruit mûr.


Pour parvenir à ses fins, vaut-il mieux investir dans le SEO (Search Engine Optimization) ou dans le SEA (Search Engine Advertising) ? Une combinaison des deux ? Dans quelle proportion ?


Bien que le marketing web ne soit pas une science exacte, regardons quelques-unes des caractéristiques de chacune des stratégies afin de déterminer ce qui pourrait convenir à votre entreprise.



Le SEO


Selon le site seo.fr, le SEO se définit comme « l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. »


Les avantages du SEO


Le SEO comporte plusieurs avantages, en voici trois :

  1. Du trafic constant qui ne dépend pas d’investissement En résumé, ceci signifie que contrairement au SEA, vous ne paierez pas pour chaque visite sur votre site. Vous devrez toutefois faire un investissement de départ pour payer des rédacteurs et des designers afin de générer du contenu qui positionne votre site avantageusement. Vous devrez également travailler sur vos backlinks, taux de rebond, vitesse de chargement, maillage interne et plus encore.

  2. Un taux de clic plus élevé Les études le démontrent de manière claire et limpide : vous obtiendrez toujours plus de clics de manière organique qu’en payant.

  3. Une image de marque de meilleure qualité Les gens sont bombardés de publicités de mieux en mieux ciblées. Ils font donc généralement plus confiance à des sites qui se positionnent naturellement.

Les inconvénients du SEO


Il existe deux principaux inconvénients pour quiconque décide d’investir dans le SEO.

  1. Les délais peuvent être longs avant d’obtenir des résultats Il faut être patient parce que les investissements ne portent pas fruit dans l’immédiat. Il faut également assurer un certain entretien une fois qu’on obtient des résultats afin de maintenir sa place parmi les meilleurs.

  2. Un algorithme Google mystérieux S’il existe plusieurs données permettant aux experts comme ceux de Bridge Media de comprendre les principes d’algorithme de Google, personne ne peut prétendre connaître la recette magique. Voilà pourquoi il n’y a jamais de certitudes quant aux investissements dans le SEO.


Le SEA


Le SEA désigne les solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître rapidement dans leurs résultats de recherche sur des mots clés spécifiques.


Les avantages du SEA


Voici trois avantages qu’offre le SEA.

  1. Des résultats immédiats et mesurables Il s’agit normalement d’une solution facile pour obtenir des résultats rapides. Une campagne Google Ads combinée à une page de destination simple, une audience bien définie et une bonne stratégie de mots clés permettront de bien se positionner dans des délais très courts. De plus, il est possible d’obtenir des données précieuses et ainsi pouvoir mesurer les résultats.

  2. Des tests et encore des tests Avec toutes les données amassées, il est possible d’effectuer plusieurs tests afin d’essayer différentes approches et divers appels à l’action (call-to-action), ce qui permet d’évaluer ce qui fonctionne le mieux et ainsi améliorer le retour sur investissement.

  3. Un excellent contrôle des annonces Le référencement payant permet de définir précisément le message des publicités, contrairement au SEO. Il est donc possible de lancer une campagne dans laquelle la publicité cadrerait parfaitement avec les intentions de recherches des utilisateurs.


Les inconvénients du SEA


Le SEA comporte deux inconvénients principaux que voici.

  1. Des investissements importants Que l’on opte pour le coût par clic (on paie chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce) ou pour le coût par impression (on paie chaque fois que l’annonce apparaît dans la page de recherche d’un utilisateur), chaque interaction vient avec un coût, ce qui fait en sorte que les campagnes de SEA deviennent coûteuses. Il faut donc surveiller attentivement afin d’éviter que les budgets explosent.

  2. Un trafic dépendant des investissements Les résultats du SEA dépendent directement des investissements. Dès qu’une entreprise arrête sa campagne, le trafic s’arrête brusquement.


Quand faut-il opter pour le SEO ?


Voici quatre raisons pour lesquelles il faut choisir d’y aller avec le SEO comme stratégie principale :

  1. L’entreprise a besoin d’un trafic soutenu à long terme

  2. L’entreprise souhaite bâtir une relation de confiance avec son audience

  3. L’entreprise désire construire un site de référence dans le domaine et ainsi augmenter sa valeur

  4. L’entreprise souhaite augmenter la valeur de son site


Quand faut-il opter pour le SEA ?


Voici quatre raisons pour lesquelles il faut choisir d’y aller avec le SEA comme stratégie principale :

  1. L’entreprise veut des résultats rapides

  2. L’audience cible est en grande majorité sur un appareil mobile

  3. Les résultats de l’entreprise sont saisonniers

  4. L’entreprise souhaite faire la promotion d’un produit qui n’existe pas encore


Comment faut-il répartir son budget entre le SEO et le SEA ?


Dans le cas d’un nouveau site web, il faut généralement répartir son budget de la manière suivante :

  • Entre 60 % et 75 % du budget pour le SEA

  • Entre 25 % et 40 % du budget pour le SEO

De cette manière, l’entreprise pourra obtenir des résultats rapidement tout en commençant à bâtir sa réputation pour éventuellement diminuer le budget investi dans le SEA.


Lorsque l’entreprise est mieux établie et que les résultats organiques commencent à être intéressants, on peut commencer à rétablir les priorités en inversant le budget :


  • Entre 25 % et 45 % du budget pour le SEA

  • Entre 60 % et 75 % du budget pour le SEO


En conclusion


Comme nous vous le disions au départ, il n’y a pas de formule parfaite, mais vous avez là des lignes directrices qui permettent d’éclairer les décisions à prendre en matière de marketing web.



Besoin d’aide ?


Si vous avez besoin d’aide pour votre marketing web et vos stratégies d’investissement en matière de SEA et de SEO, ou pour tout autre besoin en matière de marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media. Nos professionnels chevronnés pourront vous aider à élaborer et à exécuter votre stratégie.


Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !


Référence pour la rédaction de l’article : https://www.youlovewords.com/seo-vs-sea/